Fil d'Actualité

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Pause dejeuner des Salaries du BTP

Par courrier du 8 décembre 2020, Mme la Préfète donnait la possibilité d’ouvrir une salle municipale pour accueillir les salariés du BTP, exposés sur les chantiers extérieurs à des conditions climatiques dégradées, pendant le temps du déjeuner.

Or suite à la dégradation de la situation sanitaire en Aveyron, le taux d’incidence étant supérieur à 200, taux au-delà duquel les conventions entre la CCI, l’UMIH et la FBTP interdisent l’ouverture des lieux de restauration collective.

Le dispositif n'est plus maintenu suite à l'évolution défavorable de la situation sanitaire.

Etendues des restrictions

A compter du samedi 3 avril 19h, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines.

Ce qui implique :

Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;

Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;

Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Télécharger l'attestation ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement ou de la Préfecture de l'Aveyron.


Obligation du port du masque

Par décision préfectoral du 30 mars 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur la totalité du territoire du département de l'Aveyron.

arrete_port_du_masque_obligatoire_16fevrier2021.pdf

Nouvelle REGLE PORT DU MASQUE EN AVEYRON

Le 16 février 2021, le port du masque est obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur le territoire des EPCI (Communautés de Communes) suivantes:-Rodez Agglomération-Millau Grands Causses-Larzac et Vallées-Decazeville Communauté-Plateau de Montbazenset sur le territoire des Communes suivantes :-Villefranche de Rouergue-Espalion-Saint Affrique

Le port du masque est obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus sur le reste du territoire du département de l'Aveyron:
-pour les regroupements donnant lieu à conversation sur la voie publique
-autour des établissements scolaires, des centres commerciaux, des gares et des zones d'attente des transports en commun
-pour tous rassemblements de plus de 6 personnes autorisés à titre dérogatoire par l'article3-III du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié
-dans les marchés de plein vent, alimentaires ou non, les braderies, brocantes, vide-greniers et vente déballage.

L'obligation prévue ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.

UN GINKGO BILBOA :UN arbre symbole de la LAICITE

Jeudi 11 Février, les enfants de l'école ont participé à la plantation d'un Ginkgo Bilboa. Cette cérémonie hautement symbolique fait suite à un travaille mené par l'institutrice sur la charte de la laïcité à l'école. La Maison de la Laïcité 12, qui a pour mission de promouvoir et défendre la laïcité comme principe fondateur de notre République, à travers une exposition a rappelé les fondements et l'esprit de la loi de 1905. Au cours de son discours, Monsieur le Maire, accompagné d'élus, a rappelé brièvement les principales dates importantes de l'histoire de la Laïcité. Il a souhaité rappeler que les élus doivent être les garants de ces valeurs en concluant: "La République est laïque, l'école est laïque. La Laïcité favorise la tolérance en respectant l'égalité des hommes et des femmes, quelles que soient leurs croyances. Liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité permet à tous le bien vivre ensemble, avec nos différences et nos ressemblances."

COVID 19 : VACCINATION

Vous souhaitez vous faire vacciner, retrouvez toutes les informations sur le site santé.fr et trouvez le centre de vaccination le plus proche pour prendre rendez-vous.

De plus la Région Occitanie met en place un service de transport à la demande gratuit pour permettre aux personnes âgées fragiles ou isolées de se faire vacciner.

Pour tout renseignement ou aide dans vos démarches, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de Mairie.

Déchets : hausse des coûts DE TRAITEMENT

Le cout de traitement va fortement augmenter cette année et les années à venir. Il est nécessaire que chacun fasse un effort en terme de tri et de diminution du poids de nos sacs noirs. Vous trouverez sur le site de la Communauté de Communes les informations et l'impact de cette hausse.

De plus nous retrouvons toujours trop de bouteilles en verre dans les sacs noirs et jaunes, cela a entrainé un surcout de 32 740€ en 2019.

La photo d'illustration a été prise sur notre commune lors d'un contrôle, à savoir que le non respect des règles de tri est puni par la loi.

Fin du confinement strict

A compter du 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00


-
Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
-Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
-Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
-Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Premiere Neige

Jeudi 10 décembre, la neige a fait son apparition en début de matinée, cette première couche de 5 à 10 cm a permis de tester l'adaptation de l'étrave sur le nouveau tracteur.

Pause dejeuner des Salaries du BTP

Pour permettre de maintenir des conditions de travail dignes , Madame La Préfète de l'Aveyron a donné la possibilité aux Mairies d'ouvrir une salle Municipale pour accueillir les ouvriers du Bâtiment et Travaux Publics durant la pause déjeuner suivant les conditions suivantes:

-la demande doit être formulée par le chef d'entreprise uniquement, auprès du Maire, en précisant le nombre de salariés concernés et la durée du chantier;

-la salle choisie doit permettre de recevoir les salariés dans des conditions sanitaires sécurisées: place assises, distanciation sociale, mise à disposition de solution hydroalcoolique, etc..

-la salle ne pourra être mise à disposition seulement de 12 heures à 14 heures

-il ne sera pas possible de cuisiner sur place mais seulement des repas apportées par les salariés eux mêmes ou livrés à leur initiative.

Afin de garantir les règles sanitaires et de distanciation, la commune de Saint Martin de Lenne a décidé le nombre maximun à 20 personnes simultanément et à 6 personnes par table.

Les chefs d'entreprise peuvent effectuer une demande en Mairie ou à travers le formulaire suivant.

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étapes progressives du déconfinement

Le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement, lors de son allocution télévisé du 24 novembre :

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;

  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;

  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;

  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;

  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;

  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;

  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;

  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

La nouvelle attestation est téléchargeable ci contre.

Tri sélectif dans les cimetiéres

Depuis le début du mois de Novembre, des containers ont été mis en place dans les cimetières de la Commune afin d'organiser le tri sélectif.

Il convient alors de bien séparer les déchets végétaux des pots et autres contenants et de les déposer dans chacun des bacs affectés à cet usage.

Parce que chaque petit geste est important, nous vous remercions par avance pour votre contribution à cet effort en direction de l'environnement.

Affiche tri vert cimetiére.pdf
Affiche tri jaune cimetiére.pdf

Influenza aviaire

L’ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours sont appelés à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;

  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

  • interdiction de l’utilisation et du transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Nouvelle Fermeture de la RD95 ROute de St Geniez

Une deuxième période d’interruption de la circulation va débuter à compter du lundi 16 novembre et ce jusqu’au 18 décembre 2020. Cette période permettra de terminer les terrassements de la partie basse.

Les panneaux situés à chaque extrémité du chantier indiqueront les périodes de route barrée.

Les itinéraires de déviation seront identiques aux itinéraires de la première coupure.

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir la crise sanitaire mais aussi tout autre évènement exceptionnel (grand froid, canicule….), la préfecture demande à toutes les municipalités de constituer un registre des personnes fragiles et isolées se trouvant sur leur commune conformément à l’article L 116-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille.

Cette inscription permet à la mairie d’appeler ou de se rendre au domicile des personnes inscrites pour s’assurer de leur état de santé en cas d’évènement exceptionnel

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont les personnes :

-âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

- âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

- adultes en situation de handicap bénéficiant de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

En vue de la constitution de ce registre, il est demandé à toutes les personnes qui le souhaitent de bien vouloir se faire connaître, soit en se rendant à la mairie, soit par téléphone ou par mail.

Cette démarche est volontaire aucune inscription ne pourra être faite sans l’avis de la personne.

Obligation du port du masque

Par arrêté préfectoral du 30 octobre 2020 le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur la totalité du territoire du département de l'Aveyron jusqu'au 30 novembre 2020 inclus.

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Confinement

Suite à l'allocution du 28 octobre 2020 le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école sont en ligne ici.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement, vous pouvez la télécharger à partir de la dernière icone de droite.

Pour rappel une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

S’agissant des services municipaux :

  • L’accueil physique de la Mairie restera ouvert aux horaires habituels, vous êtes invités à privilégier les appels téléphoniques (05-65-47-45-39)

  • L’agence Postale restera ouverte

  • Les services extrascolaires (cantine et garderie) resteront ouverts

  • Le service technique municipal fonctionnera normalement

S’agissant des services intercommunaux :

  • Les déchetteries sont fermées le samedi, la collecte des ordures ménagères perdure.

Face à cette deuxième vague de l’épidémie, il est primordial que chacun respecte les gestes barrières et les règles de confinement pour arriver ensemble à combattre la propagation du virus.

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

COUVRE FEU

En complément de l'annonce du 14 octobre 2020 Président de la République concernant le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre a annoncé le 22 octobre 2020 que le département de l’Aveyron était concerné par des mesures de couvre-feu ainsi que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer.

Le couvre-feu entre donc en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre (le samedi 24 octobre à 00h) pour une durée de six semaines.

Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales.

Vous trouverez toutes les informations utiles à cette situation sur le site de la préfecture de l'Aveyron.

Vous télécharger l'attestation dérogatoire ici.

flyer TAD 19 octobre 20.pdf

Transport à la demande

De nouveaux trajets à partir du 19 Octobre 2020 !

Le TAD complète l’offre existante de déplacements collectifs (bus, trains). Son principe est simple : sur appel téléphonique (réservation la veille au minimum), un véhicule passe vous prendre chez vous et vous conduit à votre destination en fonction des circuits définis.

1 tarif unique : 2€ Aller et 4€ Aller-Retour

Retrouvez toutes les informations en téléchargeant la plaquette ou sur le site de la Communauté de Communes.

Travaux sur la RD 95

La 2 éme tranche des travaux d'aménagement de la RD 95, route de St Geniez ont débuté début septembre et devrait se poursuivre jusqu'au mois de Juin 2021. L'ensemble des informations est à retrouver dans le document ci contre de l'opération avec notamment les dates de fermetures à la circulation ou sur la page du département de l'Aveyron.

Trx RD 95.pdf

S.M.S

Saint Martin Signale est un petit applicatif qui permet aux habitants de la commune de signaler un dysfonctionnement ou tout simplement d'interpeller le Conseil Municipal sur un sujet particulier.
Vous retrouverez un bouton d'accès direct sur la page d'accueil du site.
N'hésitez pas à l'utiliser ou signaler les pistes d'améliorations.

FESTIVITÉS de L’ÉTÉ

Malgré des contraintes particulières pour l'organisation des manifestations, les associations de la commune ont organisé les habituelles animations de l'été, dans le respect des gestes barrières.

-le 12 juillet La Flèche organisait son traditionnel vide grenier à Lenne qui a attiré une fois encore un grands nombre de visiteurs et chineurs.

-le 15 août le comité des fêtes maintenait la tradition en organisant un vide grenier, une exposition de mobylettes et motos anciennes avec plus de d'une trentaine de machines. Le concours de pétanque en triplette clôturait cette journée.

TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT POUR ACCUEILLIR la FIBRE Optique

Depuis le début de la semaine, l'entreprise Potain mandatée par la société Constructel procède à l'enfouissement de fourreaux pour accueillir le réseau de fibre optique.

Ces travaux, d'une durée de 2 semaines, concernent la rue des Bouscaillous et le chemin de Saint Martin vers Grun.

L'ensemble des habitants pourra souscrire un abonnement fibre très haut débit d'ici 2022. Vous pouvez consulter sur le site de ALL FIBRE pour connaitre l'éligibilité de votre logement.

Les peupliers du pont de cabanier

Les peupliers de l'aire de pique nique du pont de Cabanier ont été abattus par les services du département de l'Aveyron. Ces arbres malades étaient devenus dangereux puisque ces derniers temps plusieurs branches étaient tombées. A l'automne de nouvelles plantations viendront en remplacement.

Un remerciement particulier à Hervé Balitrand pour son aide à ensemencement de l'herbe sur la zone des travaux.

RAPPEL CONSIGNES DE TRI

Avec l'apparition de "nouveaux déchets" suite à l'utilisation des moyens de protection contre le Coronavirus Covid 19, cette affiche rappelle les bons gestes à adopter.

Vous trouverez à travers les deux petits guides ci dessous toute les informations utiles concernant le tri sélectif.

com TRI mai 2020 incluant consignes de tri COVID.pdf
memo tri CCCA light.pdf

Reprise des services communaux.

A compter du Lundi 11 Mai, le secrétariat de Mairie sera ouvert au public aux heures habituelles.

L'Agence Postale Communale ré ouvrira tous les jours de 13H30 à 16H30.

Il est bien-sur demandé à l'ensemble des visiteurs de respecter les gestes barrières et les consignes des affichages.

Déconfinement

A compter du 11 mai un nouveau chapitre commence avec la mise en place du plan de déconfinement. L'objectif est de préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

Vous trouverez sur le site du Gouvernement toutes les informations concernant la stratégie de déconfinement.

Règle des 100 kilomètres

  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

  • Au delà des 100 km des dérogations seront possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.

Vous trouverez un tableau récapitulatif de l'organisation de la vie quotidienne suivant le plan de déconfinement.

OUVERTURE DES DÉCHETTERIES

Les 4 déchetteries de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac ouvriront sous conditions à partir du lundi 27 avril 2020.

Retrouvez les conditions d’accès ici.

Reprise de la collecte SÉLECTIVE

La collecte des sacs jaunes (emballages & papiers recyclables) reprend sur notre territoire.

Merci aux habitants de déstocker progressivement leurs sacs jaunes sur plusieurs semaines pour éviter la saturation des conteneurs et du centre de tri.

RAPPEL IMPORTANT : NI MASQUES, NI GANTS, NI MOUCHOIRS DANS LES SACS JAUNES (et ni bouteilles en verre !)

Toutes les informations ici.

soutien Au SECTEUR ECONOMIQUE

Sans être exhaustif vous trouverez les aides et mécanismes de soutien aux entreprises mis en place suite à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 :

  • Sur le site du ministère de l'économie vous trouverez les mesures mises en place par le Gouvernement avec notamment cette fiche.

  • La Région Occitanie, en complément des aides de l'Etat, a mis également des dispositifs de soutien aux entreprises. La Région a également mis en ligne une page dédiée pour soutenir les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour nous livrer à manger à domicile, la Région a mis une page dédiée

  • Un article sur le site de la Communauté de Communes rappelle les dispositifs mis en place par l'Etat via un communiqué du Préfet de Région et aussi les informations de BPI France, concernant des fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS »



SUSPENSION EN AVEYRON DE LA COLLECTE DES SACS JAUNES -EMBALLAGES ET PAPIERS A RECYCLER

Afin de garantir la continuité du service des collectes essentielles, LA COLLECTE DES SACS JAUNES EST SUSPENDUE dès aujourd'hui.

Il est demandé aux aveyronnais :

- de CONTINUER A TRIER leurs déchets selon les consignes de tri en vigueur,

- de CONSERVER LEURS SACS JAUNES jusqu'à la reprise de la collecte sélective,

- de favoriser des achats qui réduisent les emballages.

Dans le cas où la période de confinement serait prolongée, les modalités de la reprise de la collecte seront définies.

La collecte des sacs noirs est maintenue.

coronavirus_400x600_ech_1_option1.pdf
attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

CORONAVIRUS COVID-19

Afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République, dans son allocution du 16 mars, a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Vous trouverez sur la page dédiée du Gouvernement les réponses aux questions que vous vous posez :

Pour les entreprises et les salariés :

Vous pouvez télécharger l'attestation dérogatoire obligatoire pour tout les déplacements à l'adresse suivante :

Concernant les services municipaux :

  • L’accueil physique de la Mairie restera fermé jusqu’à la fin des restrictions seul l’accueil téléphonique (05-65-47-45-39) fonctionnera le matin de 9h00 à 11h30

  • L'Agence Postale restera fermée jusqu’à la levée des restrictions

  • En fonction des besoins liés aux enfants de parents travaillant auprès des organismes de santé, la garde des enfants maximum 6 en même temps peut être assurée par la Commune.

  • Pour l’heure le service technique municipal reste mobilisé

Vous trouverez toutes les informations concernant les services de la Communauté de Communes à l'adresse suivante :

La serre DÉBORDE

Suite aux fortes précipitations, la Serre est sortie plusieurs fois de son lie inondant les champs à proximité, ces derniers jours. Fort heureusement aucun dégât n'a été constaté sur la commune.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

A l'issu de la cérémonie au Monument aux Morts les habitants ont été invités à participer au pot de l'amitié et à visionner la vidéo de présentation du livre animé réalisé par les élèves de l'école primaire du village, avec l'aide de l'institutrice Madame Chincholle, dans le cadre du concours des "Petits artistes de la mémoire". La classe ayant obtenu la deuxième place au niveau départemental.

Coupure ELECTRICITÉ

Une coupure de l’électricité est prévue demain, Jeudi 19 Septembre de 9H30 à 11H30, vous pouvez voir la carte la zone concernée.

SURVOL hélicoptère

Enedis a mandaté la société Jet systems hélicopteres services pour effectuer la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2019, concerne 500 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de notre commune.

Les vols sont réalisés à très basse altitude.

L’hélicoptères utilisé est un Bell 206 immatriculé F-GCVF

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la Préfecture de l'Aveyron ou sur le site de l'ARS Occitanie.

Inscription sur la liste électorale

PERMANENCE SPÉCIALE INSCRIPTIONS.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Cette démarche peut être faite soit en Mairie ou par internet.

Une permanence en Mairie est organisée Samedi 30 Mars de 8H30 à 10H30.

Brûlage des déchets verts et écobuage

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit. Vous pouvez consulter la brochure éditée par la DREAL Occitanie qui traite de ce sujet.

L’écobuage qui consiste à brûler sur pied la végétation spontanée implique la définition de règles. Vous trouverez sur le site de la Préfecture de l'Aveyron, une publication concernant le sujet et le formulaire de déclaration qui doit être déposé en Mairie 8 jours avant la date de l'opération.

Vous pouvez également consulté le communiqué de presse ci-dessous qui rappelle l'ensemble des règles.

communiqué de presse.pdf

Compost/paillage

Du compost-paillage est à disposition à côté du hangar communal, vous pouvez venir en chercher, ce compost est idéal pour le paillage de votre jardin ou parterre de fleurs.

Recensement

Le recensement à la population se déroulera sur notre commune du 17 Janvier au 16 Février 2019.

Vous trouverez toutes les d'informations utiles sur le site de l'INSEE.

Extension du Lotissement Laubertinque II

Pour plus de renseignements ou vous souhaitez réserver un lot, contactez le secrétariat de Mairie ou envoyez un courriel, nous vous renseignerons rapidement.

affiche 07 12 2018.pdf

TRI SELECTIF

A partir du 1 er Janvier 2019, la collecte des emballages et papiers sera faite à partir de containers avec un couvercle jaune. Les colonnes prévues à cette effet seront enlevées.

Les sacs jaunes sont disponibles en Mairie.

Plus d'informations sur le site de la Communauté de Communes.

Note d'information aux habitants Distribution des sacs jaunes exLot et Serre.pdf

Carte en ligne des noms de Rues