Fil d'Actualité

FêTE DE LA MUSIQUE

Le 21 juin pour l'occasion de la Fête de la Musique, le Conservatoire de l'Aveyron organisait une audition, à la salle des fêtes, des jeunes musiciens de l'antenne de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac.
Une fois les auditions terminées, professeurs et élèves ont partagés un instant musical devant le public venu nombreux.
Enfin pour conclure la soirée, la toute jeune chorale de village a poussé la chansonnette.

RANDONNÉE DE L'ESTIVE

Jeudi 26 Mai et après deux ans d'absence en raison de la pandémie, la municipalité de Saint Martin de Lenne avait à cœur d'accueillir à nouveau une centaine de marcheurs à l'occasion de l'édition 2022 de l'Estive. Après avoir partager un morceau de gâteau à la broche et une boisson, les randonneurs ont rejoins le hameau de Grun afin de suivre le troupeau de Clément CHASSALY jusqu'à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac.

INCIDENT : Coupure d'EAU

Un incident sur une canalisation du réseau d'eau potable nécessite une interruption de l'alimentation sur les secteurs de la rue du Mas d'Hygonnet et du 15 au 19 rue de la Borie.

Les services techniques de SUEZ sont sur place pour effectuer la réparation. Le retour à la normale est prévu pour la fin de soirée.

COMMEMORATION DU 08 MAI

Sous un beau temps, ce sont de nombreux habitants , toutes générations confondus, qui sont venus rendre hommage aux soldats morts pour la France à l'occasion de la commémoration de l'Armistice du 8 Mai 1945. Après la lecture du message officiel, le Maire Sébastien Cros a énoncé la longue liste des morts au combat du village. Avec l'aide des enfants, la gerbe a été déposée au pied du monument aux Morts. Consécutivement à la minute de silence, l'assistance a chanté l'hymne national. A l'issu de la cérémonie les participants ont été invités à partager le verre de l'amitié.


REMISE A NIVEAU DU CODE LA ROUTE

Une séance de remise à niveau du code la route est organisée le Jeudi 14 avril 2022 de 14h00 à 17h00, en partenariat avec la Prévention Routière, à la salle d'animations de Campagnac.

Cet évènement est gratuit, il est demandé de prévenir de votre présence au 06 11 49 31 13 ou à la mairie avant le 7 avril.


KIT SPORTIF POUR LES ECOLIERS

L'école de Saint Martin de Lenne a reçu, cette semaine, un bel équipement sportif : Paris 2024, l'agence nationale du sport, avec l'appui des ministères de l'Éducation nationale, et de la Jeunesse et des sports, soutient ainsi le déploiement de trente minutes d'activité physique quotidienne à l'école.
Mme Chincholle, enseignante, avait proposé un projet qui a été retenu au niveau national et a ainsi pu bénéficier de ce matériel. Les élèves ont reçu des haies, cordes, balles et ballons, sifflets, chronomètres, chasubles,...
Ce matériel est à disposition également du périscolaires pour organiser des activités.

ECOLE: LES CM gagnent le concours des 7 familles du tri

Le SYDOM Aveyron a organisé, auprès des classes primaires de cycles 2 et 3, un concours créatif portant sur l'extension des consignes de tri : les 7 familles du tri. Le SYDOM a attribué à chaque classe participante une thématique déterminée. Les élèves ont pu créer les six membres de la famille à partir d'emballage recyclables décorés. Le choix des emballages devait être cohérent avec la famille attribuée: "Joyeuses Fêtes". Chaque personnage devait avoir été baptisé. Les classes participantes ont envoyé une photo de leur création au SYDOM.
Du 8 au 28 Février, les internautes ont pu voter pour leur famille préférée sur la page Facebook du SYDOM. Les photos étant publié anonymement.

Parmi les 40 classe participantes, notre école publique a remporté la victoire avec 619 "J'aime". Elle se verra donc récompensé d'une dotation de 500€ et les personnages crées par les élèves figureront sur un jeu de cartes des 7 familles édité par le SYDOM.
Félicitations aux élèves !

Quand la SOLIDARITE FONCTIONNE

Suite à la collecte de dons, Cyril Astruc, notre agent communal, a transféré les nombreux colis au point de collecte intercommunal situé à Coussergues. La fourgonnette n'étant pas assez grande, il a été nécessaire de remplir également la remorque. L'ensemble des dons a été collecté le lendemain par la protection civile de l'Aveyron.

La municipalité tient à remercier l'ensemble des habitants et entreprises pour leur mobilisation.

SOLIDARITE ET SOUTIEN AUX UKRAINIENS

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l'Ukraine, l’ADM12 et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons vers l’Ukraine, dans le cadre du partenariat signé au niveau national. En lien avec la Communauté de Communes des Causses à l'Aubrac qui organisera la centralisation des dons, la commune lance une collecte suivant la liste ci-dessous:
-logistique : lits de camp,sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
-hygiène: gels et savons,dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternel, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
-secours: gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatique, pansements, solution antiseptique, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur,...).

Vous pouvez venir déposer vos dons en Mairie (aux heures habituelles d'ouverture) jusqu'au 7 Mars inclus et le Samedi 05 Mars de 14h30 à 16h30.

COLLECTE DES SAPINS DE NOEL

Du 3 au 14 janvier 2022.

Vous pouvez déposer votre sapin derrière la salle des fêtes à côté du dépôt communal.

Cette nouvelle action, proposée par la commune, vise à lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public, une pratique peu écologique et surtout illégale.


Les sapins récoltés seront broyés et pourront être utilisés comme paillage.

Attention : ne déposez que les sapins naturels, sans décoration, sans sac, sans neige artificielle et sans pieds cloutés.


Decorations des FETES de Fin d'années

Les décorations ont été mises en place pour l'occasion des Fêtes de la fin d'année. Celles-ci ont été réalisées et imaginées par Cyril Astruc notre agent communal à l'aide de matériaux de récupération (palettes, tronc, panneaux publicitaires,...), de boules et guirlandes données par des habitants.

Lundi , les enfants de l'école accompagnés par Mme Chincholle, l'institutrice, sont venus prêter main forte pour parfaire les décorations devant la Mairie.

La municipalité tient à remercier les généreux donateurs, les enfants, l'institutrice et Cyril pour l'embellissement du village.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

TRAVAUX PLACE DE l'eglise et le tour de ronde

Les travaux de la place de l'Eglise et le Tour de Ronde sont terminés. L'ensemble des réseaux aériens (d'électricité, de télécommunication et d'éclairage public) a été enfouis. Une partie de la canalisation d'eau potable a été remplacée avec la réfection des branchements individuels. Cette opération a été prise en charge en totalité par le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la VAllée de la Serre et d'Olt. Le réseau d'assainissement de l'impasse des Troènes étant vétuste, celui-ci a été également rénové. Et enfin un nouveau revêtement a pris place avec la matérialisation des stationnements ainsi que sur le parking du sommet de la cote du Terral.
Le cout total des travaux gérés par la commune est de 170 000€ avec un autofinancement de 70 000 €. Le reste de la somme étant couvert par les aides du SIEDA et de la Région.

En route vers PAris 2024

La commune de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac, ayant obtenu le label "Terre de Jeux 2024",dont l'objectif est de promouvoir les jeux olympiques sur le territoire. La commune de Saint Martin de Lenne s'est associée à ce projet : "3 écoles en route vers Paris 2024"Durant 3 ans les élèves des 3 écoles (Saint Martin de Lenne, les Marmousets et Sainte Marie) réparties en 10 pays participeront à des rencontres sportives inter-écoles.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le mardi 9 octobre à l'occasion de la première épreuve, le cross. Cette après midi, sous un beau soleil, a été un franc succès.

Commemoration du 11 Novembre

Après presque 2 ans sans cérémonie publique, ce sont de nombreux habitants , toutes générations confondus, qui sont venus rendre hommage aux soldats morts pour la France. Après la lecture du message ministériel, le Maire Sébastien Cros a énoncé la longue liste des combattants du village morts au combat. Une fois la gerbe déposé au pied du monument aux Morts avec l'aide des enfants. Consécutivement à la minute de silence, l'assistance a chanté l'hymne national. A l'issu de la cérémonie les élèves ont présenté les maquettes réalisées à cette occasion. Sur quatre plateaux chronologiques, ils ont représenté les moments clés de la Première Guerre mondiale.

TRIONS TOUS LES EMBALLAGES

Depuis le 1er novembre, tous les emballages vont dans le sac jaune :
– tous les flacons et bouteilles en plastiques
– tous les emballages en cartons et briques
– tous les emballages métalliques
– tous les papiers
– toutes les barquettes
– tous les pots, boîtes, tubes
– tous les sacs, sachets et films
– tous les bouchons, collerettes, capsules et opercules
– tous les sachets, poches et tubes
– tous les autres petits emballages métalliques.

Retrouvez toutes les informations sur le site du SYDOM Aveyron: https://trionstouslesemballages.fr/

memo-tri.pdf
map_equipement_speciaux_oct2021-1.pdf

Obligation d’équipement spéciaux en période hivernale dans l’Aveyron

L’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.

L’objectif de cette nouvelle réglementation, issue de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, et de son décret d’application du 18 octobre 2020, est de renforcer la sécurité des usagers de la route en réduisant les risques d’accidents liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées et en évitant les situations de blocage sur les routes, susceptibles d’entraver la progression des engins de déneigement et de secours. Les communes Aveyronnaises concernées par cette règle figurent sur la carte ci-contre. Il faudra au choix, ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes), ou équiper son véhicule de pneus hiver (4 roues équipées).

La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.

Retrouver toutes les informations utiles sur le site internet de la Préfecture de l'Aveyron.

Lancement du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac

Lors du Conseil communautaire du 28 septembre 2021, la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac en étroite collaboration avec les 17 communes-membres qui la compose, a lancé son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le PLUi est un document d’urbanisme qui traduira l’ambition intercommunale et la politique de tous les élus pour harmoniser et organiser l’aménagement des communes pour toutes les thématiques qui concernent la vie quotidienne (habitat, équipements et services, développement économique, mobilités, environnement, etc.).

Ainsi dès sa mise en application, le PLUi remplacera tous les autres documents d’urbanisme actuellement en vigueur. Il sera alors le document de référence unique pour instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire et autres).

Tout au long de ce processus, des modalités de concertation ont été prévues afin de permettre aux habitants et aux usagers d’accéder aux informations relatives au projet de PLUI et de formuler des observations et des propositions.

Le public peut faire connaitre ses observations au fur et à mesure de l’élaboration du PLUi en les consignant dans un registre ouvert à cet effet au siège de la Communauté de communes (à Coussergues -PALMAS D'AVEYRON) et dans chacune des mairies, aux heures et jours habituels d’ouverture des lieux.


Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site internet de la Communauté de Communes ou sur le site internet de la Mairie sur une page dédiée.

Retour sur la soiree "du Jour de la Nuit"

Samedi dernier 9 octobre, près de 80 personnes ont participé à la soirée intitulée "Chiche ! Promenons-nous dans le noir !", organisée par l’association ADOC (Agir durablement en Olt et Causses) en partenariat avec la commune.
Les habitants de la commune et des communes voisines, à travers une balade dans le village, dont l’éclairage public avait été éteint, ont d’abord découvert l’ambiance nocturne, : ressenti face au noir, découverte de quelques animaux nocturnes, observation du paysage et du ciel…
De retour à la salle des fêtes, chacun a pu s’exprimer et questionner.
Ces échanges ont permis d’aborder l’impact de la pollution lumineuse sur la santé humaine, sur la biodiversité tout en maintenant une sécurité nécessaire à chacun.
Sans oublier l’effet bénéfique majeur pour le climat : l’énergie économisée est celle qui pollue le moins !
Prochain étape : le Conseil Municipal lancera une concertation avec la population pour envisager l'extinction partielle de l'éclairage public.

Trou du Souci point final à un contentieux de plus de 250 ans

Un phénomène hydrogéologique très particulier a fait la notoriété de la rivière Serre. Elle se divise en deux bras sur la commune de Saint Martin de Lenne. L’un de ces bras continue à couler dans la vallée de la Serre jusqu’à rejoindre l’Aveyron, l’autre disparait, via la Ribeyrette, sous terre au pied de Pierrefiche au lieudit « le Trou du Souci ». Après un long trajet souterrain, l’eau ressort, à 1500m de là, à la résurgence des Douzes et forme le ruisseau de Glassac, avant de se jeter dans le Lot.

Cette particularité du Causse de Séverac a donné lieu à de nombreux contentieux sur la répartition des eaux entre les habitants de la vallée de la Serre et ceux de la vallée du Lot. Le plus ancien conflit renseigné est daté de 1753. Plus de 250 ans plus tard, au début des années 2000 ces conflits persistaient. Les services de l’État et le Syndicat de rivière à se sont mobilisés pour tenter de résoudre cette situation. En décembre 2013, un arrêté préfectoral statuait la répartition des débits : « 2/3 du débit pour la Serre et 1/3 pour la Ribeyrette, jusqu’à la capacité maximum de la perte du Trou du Souci. Cette répartition doit se faire sans intervention humaine ».

Plusieurs années d’études complémentaires ont été nécessaires pour dimensionner les différents ouvrages hydrauliques (seuil sur la Serre, buse de prise d’eau, seuil sur le canal de dérivation) et assurer la continuité écologique via une passe à poisson. Le calcul de la ligne d’eau étant rendu très complexe, un modèle hydraulique a donc été construit et calé par le bureau d’études CEREG, pour simuler la répartition des débits tant en situation d’étiage (débit l’été) qu’en crues.

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A), syndicat prenant le relais du SIAH HVA, a pris en charge la réalisation des travaux de restauration de la continuité écologique et de répartition des débits. Le chantier a eu lieu début septembre 2020. L’entreprise NGE et ses sous-traitants (ITC, CONTE et AUGANS) ont dû veiller à chaque étape de ces travaux à positionner les différents éléments au centimètre près. Les services de l’Etat (DDT et OFB) ont réalisé des campagnes de mesures des débits durant une année hydrologique. L’objectif était de vérifier la bonne répartition des écoulements. En septembre 2021 les dispositifs provisoires de régulations ont été scellés et un relevé altimétrique de contrôle a été réalisé.

Le 24 septembre 2021 les élus de la vallée de la Serre et du Lot ont convié sur site les divers partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible cette opération. Ces travaux permettent à la fois de maintenir un débit dans la Serre et la Ribeyrette et de restaurer la continuité écologique. La Serre devient quasi franchissable dans sa totalité.
M ARTUS, président du SMBV2A, a retracé l’implication forte de ses prédécesseurs, dont M MERCADIER, pour résoudre ce contentieux. M CROS, maire de Saint Martin de Lenne, a appuyé tout le travail effectué pour mettre un point final à ces conflits de plus de 250 ans.Cette action a bénéficié d’un soutien financier de l’Europe (via le FEDER dans le cadre du Programme de Restauration de la Biodiversité du PNRGC), de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Occitanie et de la CC Causse Aubrac et des communes concernées de la vallée de la Serre et du Lot.

Jour de la Nuit : édition 2021

La 13e édition du Jour de la Nuit se déroulera le samedi 9 octobre 2021, l'association ADOC (Agir Durablement en Olt et Causse) et la municipalité vous propose une soirée débat sur l'extinction de l'éclairage public. Les éclairages des rues seront coupés de 20h30 à 23h00.
Cette soirée débutera à 20h30 à la Salle des Fêtes, vous trouverez ci contre le programme.

l'obligation de taille et d'élagage

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées , de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les panneaux et la visibilité en intersection de voirie). Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens d'électricité, de télécommunication et d’éclairage public.

Les distances minimales à respecter sont les suivantes :
(Article 671 du code civil)
-pour les plantations de plus de 2 mètres : distance d’au moins 2 mètres de la limite séparative
-pour les plantations de moins de 2 mètres : distance est fixée à 0,50 mètre de la limite séparative La distance se calcule du milieu du tronc, de l’autre côté c’est la limite séparative qui sert de point de mesure. Si les terrains sont à des niveaux différents, les hauteurs des plantations sont mesurées par rapport au niveau du terrain où elles sont plantées.

Les plantations qui empiètent le domaine public :
L’élagage du branchage des arbres peut être dicté par le souci de la sécurité des personnes qui empruntent une voie publique, communale ou départementale. Aussi les maires sont parfaitement fondés, au titre de leur pouvoir de police, à exiger des propriétaires qu’ils procèdent à l’élagage des plantations riveraines d’une voie publique.
-il est interdit de laisser pousser des haies et des arbres à moins de deux mètres du domaine public (article R 116-2-5° du Code de la voirie routière).
-au dessus d’un chemin rural (article R161-24), les branches et racines des arbres qui avancent sur son emprise doivent être coupées, à la diligence des propriétaires ou exploitants, dans des conditions qui sauvegardent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation du chemin. Les haies doivent être conduites à l’aplomb de la limite des chemins ruraux.
-la responsabilité du propriétaire riverain peut être engagée si un accident survenait en raison de la violation des dispositions relatives aux plantations en bordure d’une voie publique.
La mairie peut faire procéder aux travaux d’office aux frais du riverain, après mise en demeure par lettre recommandée avec AR et restée sans effet. Chaque préfet peut dans son département, prendre par arrêté des dispositions de lutte contre les incendies. Il peut aussi prendre des dispositions imposant aux propriétaires un débroussaillage aux abords de leur propriété.

Dans le cadre d’une location, les frais d’entretien et d’élagage sont à la charge du locataire. (Décret du 26 août 1987)

Les travaux d’élagage peuvent être reportés à une date ultérieure pour être effectués durant une période propice pour les végétaux. (Cour de cassation de Paris, 27 septembre 1989).

VIDE GRENIER DE LENNE

Dimanche 11 Juillet, organisé par l'association La Flèche, le vide grenier de Lenne a une nouvelle fois connu un véritable succès, le beau temps étant de la partie.

Carousel imageCarousel image

RESIDENCE D'ARTISTES

Du 31 Mai au 4 Juin, Hervé Vaysse, artiste résident à Saint Martin de Lenne, a répété son spectacle à la salle des fêtes, avant la reprise de sa tournée. Accompagné d'un technicien de la compagnie la Faux Populaire, durant tout la semaine, ils ont travaillé sur les effets de son et lumières.Pour clôturer cette semaine de travail, le spectacle "Le Céleste" a été joué devant un nombre réduit de spectateurs pour caler les interactions avec le public.
Hervé Vaysse a promis de venir le jouer devant la population dès que les restrictions seront levées.

Vote par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Retrouvez toutes les informations sur le site service-public.fr.


info_smbv2_diagppg_pourdiffusion.pdf

diagnostic complémentaire de la rivière Aveyron et de ses affluents

Dans le cadre de l’élaboration du Programme Pluriannuel de Gestion 2022-2026, un diagnostic complémentaire de la rivière Aveyron et de ses affluents se déroulera de fin mai à fin octobre 2021. Ce diagnostic va nécessiter le passage de techniciens du SMBV2A sur les berges de certains cours d’eau. Ce projet de diagnostic se fera dans l'entier respect des parcelles et clôtures attenantes aux cours d’eau inventoriés (simple passage humain).

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.
Pour pouvoir voter aux élections Départementales et Régionales (20 et 27 juin 2021), v
ous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 14 mai 2021.Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, mutation, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), l’inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 10 juin 2021.

Comment vérifier votre inscription sur la liste électorale ?
-sur le site du ministère de l'intérieur (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance).
ou

-
vous adresser à l’accueil de la Mairie

En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription.

Comment s'inscrire ?
-
via le site service public
ou
-
directement auprès du secrétariat de Mairie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

A savoir:
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public ou directement auprès du secrétariat de Mairie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le vote par procuration
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr . Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.

Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.

Rappel : jusqu’au 1er janvier 2022, mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.

Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté. Pour les élections départementales et régionales, vous pouvez disposer de 2 procurations établies en France.

Pause dejeuner des Salaries du BTP

Par courrier du 8 décembre 2020, Mme la Préfète donnait la possibilité d’ouvrir une salle municipale pour accueillir les salariés du BTP, exposés sur les chantiers extérieurs à des conditions climatiques dégradées, pendant le temps du déjeuner.

Or suite à la dégradation de la situation sanitaire en Aveyron, le taux d’incidence étant supérieur à 200, taux au-delà duquel les conventions entre la CCI, l’UMIH et la FBTP interdisent l’ouverture des lieux de restauration collective.

Le dispositif n'est plus maintenu suite à l'évolution défavorable de la situation sanitaire.

Etendues des restrictions

A compter du samedi 3 avril 19h, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines.

Ce qui implique :

Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;

Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;

Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

Aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;

Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
Télécharger l'attestation ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement ou de la Préfecture de l'Aveyron.


Obligation du port du masque

Par décision préfectoral du 30 mars 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur la totalité du territoire du département de l'Aveyron.

arrete_port_du_masque_obligatoire_16fevrier2021.pdf

Nouvelle REGLE PORT DU MASQUE EN AVEYRON

Le 16 février 2021, le port du masque est obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur le territoire des EPCI (Communautés de Communes) suivantes:-Rodez Agglomération-Millau Grands Causses-Larzac et Vallées-Decazeville Communauté-Plateau de Montbazenset sur le territoire des Communes suivantes :-Villefranche de Rouergue-Espalion-Saint Affrique

Le port du masque est obligatoire, pour toute personne de onze ans et plus sur le reste du territoire du département de l'Aveyron:
-pour les regroupements donnant lieu à conversation sur la voie publique
-autour des établissements scolaires, des centres commerciaux, des gares et des zones d'attente des transports en commun
-pour tous rassemblements de plus de 6 personnes autorisés à titre dérogatoire par l'article3-III du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié
-dans les marchés de plein vent, alimentaires ou non, les braderies, brocantes, vide-greniers et vente déballage.

L'obligation prévue ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical.

UN GINKGO BILBOA :UN arbre symbole de la LAICITE

Jeudi 11 Février, les enfants de l'école ont participé à la plantation d'un Ginkgo Bilboa. Cette cérémonie hautement symbolique fait suite à un travaille mené par l'institutrice sur la charte de la laïcité à l'école. La Maison de la Laïcité 12, qui a pour mission de promouvoir et défendre la laïcité comme principe fondateur de notre République, à travers une exposition a rappelé les fondements et l'esprit de la loi de 1905. Au cours de son discours, Monsieur le Maire, accompagné d'élus, a rappelé brièvement les principales dates importantes de l'histoire de la Laïcité. Il a souhaité rappeler que les élus doivent être les garants de ces valeurs en concluant: "La République est laïque, l'école est laïque. La Laïcité favorise la tolérance en respectant l'égalité des hommes et des femmes, quelles que soient leurs croyances. Liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité permet à tous le bien vivre ensemble, avec nos différences et nos ressemblances."

COVID 19 : VACCINATION

Vous souhaitez vous faire vacciner, retrouvez toutes les informations sur le site santé.fr et trouvez le centre de vaccination le plus proche pour prendre rendez-vous.

De plus la Région Occitanie met en place un service de transport à la demande gratuit pour permettre aux personnes âgées fragiles ou isolées de se faire vacciner.

Pour tout renseignement ou aide dans vos démarches, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de Mairie.

Déchets : hausse des coûts DE TRAITEMENT

Le cout de traitement va fortement augmenter cette année et les années à venir. Il est nécessaire que chacun fasse un effort en terme de tri et de diminution du poids de nos sacs noirs. Vous trouverez sur le site de la Communauté de Communes les informations et l'impact de cette hausse.

De plus nous retrouvons toujours trop de bouteilles en verre dans les sacs noirs et jaunes, cela a entrainé un surcout de 32 740€ en 2019.

La photo d'illustration a été prise sur notre commune lors d'un contrôle, à savoir que le non respect des règles de tri est puni par la loi.

Fin du confinement strict

A compter du 15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00


-
Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
-Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
-Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
-Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

15-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Premiere Neige

Jeudi 10 décembre, la neige a fait son apparition en début de matinée, cette première couche de 5 à 10 cm a permis de tester l'adaptation de l'étrave sur le nouveau tracteur.

Pause dejeuner des Salaries du BTP

Pour permettre de maintenir des conditions de travail dignes , Madame La Préfète de l'Aveyron a donné la possibilité aux Mairies d'ouvrir une salle Municipale pour accueillir les ouvriers du Bâtiment et Travaux Publics durant la pause déjeuner suivant les conditions suivantes:

-la demande doit être formulée par le chef d'entreprise uniquement, auprès du Maire, en précisant le nombre de salariés concernés et la durée du chantier;

-la salle choisie doit permettre de recevoir les salariés dans des conditions sanitaires sécurisées: place assises, distanciation sociale, mise à disposition de solution hydroalcoolique, etc..

-la salle ne pourra être mise à disposition seulement de 12 heures à 14 heures

-il ne sera pas possible de cuisiner sur place mais seulement des repas apportées par les salariés eux mêmes ou livrés à leur initiative.

Afin de garantir les règles sanitaires et de distanciation, la commune de Saint Martin de Lenne a décidé le nombre maximun à 20 personnes simultanément et à 6 personnes par table.

Les chefs d'entreprise peuvent effectuer une demande en Mairie ou à travers le formulaire suivant.

28-11-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

étapes progressives du déconfinement

Le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement, lors de son allocution télévisé du 24 novembre :

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;

  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;

  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;

  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;

  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;

  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;

  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;

  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;

  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

La nouvelle attestation est téléchargeable ci contre.

Tri sélectif dans les cimetiéres

Depuis le début du mois de Novembre, des containers ont été mis en place dans les cimetières de la Commune afin d'organiser le tri sélectif.

Il convient alors de bien séparer les déchets végétaux des pots et autres contenants et de les déposer dans chacun des bacs affectés à cet usage.

Parce que chaque petit geste est important, nous vous remercions par avance pour votre contribution à cet effort en direction de l'environnement.

Affiche tri vert cimetiére.pdf
Affiche tri jaune cimetiére.pdf

Influenza aviaire

L’ensemble des acteurs concernés, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours sont appelés à appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles.

Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;

  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

  • interdiction de l’utilisation et du transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Nouvelle Fermeture de la RD95 ROute de St Geniez

Une deuxième période d’interruption de la circulation va débuter à compter du lundi 16 novembre et ce jusqu’au 18 décembre 2020. Cette période permettra de terminer les terrassements de la partie basse.

Les panneaux situés à chaque extrémité du chantier indiqueront les périodes de route barrée.

Les itinéraires de déviation seront identiques aux itinéraires de la première coupure.

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir la crise sanitaire mais aussi tout autre évènement exceptionnel (grand froid, canicule….), la préfecture demande à toutes les municipalités de constituer un registre des personnes fragiles et isolées se trouvant sur leur commune conformément à l’article L 116-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille.

Cette inscription permet à la mairie d’appeler ou de se rendre au domicile des personnes inscrites pour s’assurer de leur état de santé en cas d’évènement exceptionnel

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont les personnes :

-âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile

- âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

- adultes en situation de handicap bénéficiant de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

En vue de la constitution de ce registre, il est demandé à toutes les personnes qui le souhaitent de bien vouloir se faire connaître, soit en se rendant à la mairie, soit par téléphone ou par mail.

Cette démarche est volontaire aucune inscription ne pourra être faite sans l’avis de la personne.

Obligation du port du masque

Par arrêté préfectoral du 30 octobre 2020 le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sur la totalité du territoire du département de l'Aveyron jusqu'au 30 novembre 2020 inclus.

G696MB31176_20201030104635535-001.pdf

Confinement

Suite à l'allocution du 28 octobre 2020 le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école sont en ligne ici.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement, vous pouvez la télécharger à partir de la dernière icone de droite.

Pour rappel une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

S’agissant des services municipaux :

  • L’accueil physique de la Mairie restera ouvert aux horaires habituels, vous êtes invités à privilégier les appels téléphoniques (05-65-47-45-39)

  • L’agence Postale restera ouverte

  • Les services extrascolaires (cantine et garderie) resteront ouverts

  • Le service technique municipal fonctionnera normalement

S’agissant des services intercommunaux :

  • Les déchetteries sont fermées le samedi, la collecte des ordures ménagères perdure.

Face à cette deuxième vague de l’épidémie, il est primordial que chacun respecte les gestes barrières et les règles de confinement pour arriver ensemble à combattre la propagation du virus.

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

COUVRE FEU

En complément de l'annonce du 14 octobre 2020 Président de la République concernant le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre a annoncé le 22 octobre 2020 que le département de l’Aveyron était concerné par des mesures de couvre-feu ainsi que 54 départements et une collectivité d’Outre-mer.

Le couvre-feu entre donc en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre (le samedi 24 octobre à 00h) pour une durée de six semaines.

Aucune activité n’est possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions décidées en concertation avec les autorités locales.

Vous trouverez toutes les informations utiles à cette situation sur le site de la préfecture de l'Aveyron.

Vous télécharger l'attestation dérogatoire ici.

flyer TAD 19 octobre 20.pdf

Transport à la demande

De nouveaux trajets à partir du 19 Octobre 2020 !

Le TAD complète l’offre existante de déplacements collectifs (bus, trains). Son principe est simple : sur appel téléphonique (réservation la veille au minimum), un véhicule passe vous prendre chez vous et vous conduit à votre destination en fonction des circuits définis.

1 tarif unique : 2€ Aller et 4€ Aller-Retour

Retrouvez toutes les informations en téléchargeant la plaquette ou sur le site de la Communauté de Communes.

Travaux sur la RD 95

La 2 éme tranche des travaux d'aménagement de la RD 95, route de St Geniez ont débuté début septembre et devrait se poursuivre jusqu'au mois de Juin 2021. L'ensemble des informations est à retrouver dans le document ci contre de l'opération avec notamment les dates de fermetures à la circulation ou sur la page du département de l'Aveyron.

Trx RD 95.pdf

S.M.S

Saint Martin Signale est un petit applicatif qui permet aux habitants de la commune de signaler un dysfonctionnement ou tout simplement d'interpeller le Conseil Municipal sur un sujet particulier.
Vous retrouverez un bouton d'accès direct sur la page d'accueil du site.
N'hésitez pas à l'utiliser ou signaler les pistes d'améliorations.

FESTIVITÉS de L’ÉTÉ

Malgré des contraintes particulières pour l'organisation des manifestations, les associations de la commune ont organisé les habituelles animations de l'été, dans le respect des gestes barrières.

-le 12 juillet La Flèche organisait son traditionnel vide grenier à Lenne qui a attiré une fois encore un grands nombre de visiteurs et chineurs.

-le 15 août le comité des fêtes maintenait la tradition en organisant un vide grenier, une exposition de mobylettes et motos anciennes avec plus de d'une trentaine de machines. Le concours de pétanque en triplette clôturait cette journée.

TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT POUR ACCUEILLIR la FIBRE Optique

Depuis le début de la semaine, l'entreprise Potain mandatée par la société Constructel procède à l'enfouissement de fourreaux pour accueillir le réseau de fibre optique.

Ces travaux, d'une durée de 2 semaines, concernent la rue des Bouscaillous et le chemin de Saint Martin vers Grun.

L'ensemble des habitants pourra souscrire un abonnement fibre très haut débit d'ici 2022. Vous pouvez consulter sur le site de ALL FIBRE pour connaitre l'éligibilité de votre logement.

Les peupliers du pont de cabanier

Les peupliers de l'aire de pique nique du pont de Cabanier ont été abattus par les services du département de l'Aveyron. Ces arbres malades étaient devenus dangereux puisque ces derniers temps plusieurs branches étaient tombées. A l'automne de nouvelles plantations viendront en remplacement.

Un remerciement particulier à Hervé Balitrand pour son aide à ensemencement de l'herbe sur la zone des travaux.

RAPPEL CONSIGNES DE TRI

Avec l'apparition de "nouveaux déchets" suite à l'utilisation des moyens de protection contre le Coronavirus Covid 19, cette affiche rappelle les bons gestes à adopter.

Vous trouverez à travers les deux petits guides ci dessous toute les informations utiles concernant le tri sélectif.

com TRI mai 2020 incluant consignes de tri COVID.pdf
memo tri CCCA light.pdf

Reprise des services communaux.

A compter du Lundi 11 Mai, le secrétariat de Mairie sera ouvert au public aux heures habituelles.

L'Agence Postale Communale ré ouvrira tous les jours de 13H30 à 16H30.

Il est bien-sur demandé à l'ensemble des visiteurs de respecter les gestes barrières et les consignes des affichages.

Déconfinement

A compter du 11 mai un nouveau chapitre commence avec la mise en place du plan de déconfinement. L'objectif est de préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français.

Vous trouverez sur le site du Gouvernement toutes les informations concernant la stratégie de déconfinement.

Règle des 100 kilomètres

  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

  • Au delà des 100 km des dérogations seront possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.

Vous trouverez un tableau récapitulatif de l'organisation de la vie quotidienne suivant le plan de déconfinement.

OUVERTURE DES DÉCHETTERIES

Les 4 déchetteries de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac ouvriront sous conditions à partir du lundi 27 avril 2020.

Retrouvez les conditions d’accès ici.

Reprise de la collecte SÉLECTIVE

La collecte des sacs jaunes (emballages & papiers recyclables) reprend sur notre territoire.

Merci aux habitants de déstocker progressivement leurs sacs jaunes sur plusieurs semaines pour éviter la saturation des conteneurs et du centre de tri.

RAPPEL IMPORTANT : NI MASQUES, NI GANTS, NI MOUCHOIRS DANS LES SACS JAUNES (et ni bouteilles en verre !)

Toutes les informations ici.

soutien Au SECTEUR ECONOMIQUE

Sans être exhaustif vous trouverez les aides et mécanismes de soutien aux entreprises mis en place suite à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 :

  • Sur le site du ministère de l'économie vous trouverez les mesures mises en place par le Gouvernement avec notamment cette fiche.

  • La Région Occitanie, en complément des aides de l'Etat, a mis également des dispositifs de soutien aux entreprises. La Région a également mis en ligne une page dédiée pour soutenir les initiatives des professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour nous livrer à manger à domicile, la Région a mis une page dédiée

  • Un article sur le site de la Communauté de Communes rappelle les dispositifs mis en place par l'Etat via un communiqué du Préfet de Région et aussi les informations de BPI France, concernant des fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS »



SUSPENSION EN AVEYRON DE LA COLLECTE DES SACS JAUNES -EMBALLAGES ET PAPIERS A RECYCLER

Afin de garantir la continuité du service des collectes essentielles, LA COLLECTE DES SACS JAUNES EST SUSPENDUE dès aujourd'hui.

Il est demandé aux aveyronnais :

- de CONTINUER A TRIER leurs déchets selon les consignes de tri en vigueur,

- de CONSERVER LEURS SACS JAUNES jusqu'à la reprise de la collecte sélective,

- de favoriser des achats qui réduisent les emballages.

Dans le cas où la période de confinement serait prolongée, les modalités de la reprise de la collecte seront définies.

La collecte des sacs noirs est maintenue.

coronavirus_400x600_ech_1_option1.pdf
attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

CORONAVIRUS COVID-19

Afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République, dans son allocution du 16 mars, a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Vous trouverez sur la page dédiée du Gouvernement les réponses aux questions que vous vous posez :

Pour les entreprises et les salariés :

Vous pouvez télécharger l'attestation dérogatoire obligatoire pour tout les déplacements à l'adresse suivante :

Concernant les services municipaux :

  • L’accueil physique de la Mairie restera fermé jusqu’à la fin des restrictions seul l’accueil téléphonique (05-65-47-45-39) fonctionnera le matin de 9h00 à 11h30

  • L'Agence Postale restera fermée jusqu’à la levée des restrictions

  • En fonction des besoins liés aux enfants de parents travaillant auprès des organismes de santé, la garde des enfants maximum 6 en même temps peut être assurée par la Commune.

  • Pour l’heure le service technique municipal reste mobilisé

Vous trouverez toutes les informations concernant les services de la Communauté de Communes à l'adresse suivante :

La serre DÉBORDE

Suite aux fortes précipitations, la Serre est sortie plusieurs fois de son lie inondant les champs à proximité, ces derniers jours. Fort heureusement aucun dégât n'a été constaté sur la commune.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

A l'issu de la cérémonie au Monument aux Morts les habitants ont été invités à participer au pot de l'amitié et à visionner la vidéo de présentation du livre animé réalisé par les élèves de l'école primaire du village, avec l'aide de l'institutrice Madame Chincholle, dans le cadre du concours des "Petits artistes de la mémoire". La classe ayant obtenu la deuxième place au niveau départemental.

Coupure ELECTRICITÉ

Une coupure de l’électricité est prévue demain, Jeudi 19 Septembre de 9H30 à 11H30, vous pouvez voir la carte la zone concernée.

SURVOL hélicoptère

Enedis a mandaté la société Jet systems hélicopteres services pour effectuer la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2019, concerne 500 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de notre commune.

Les vols sont réalisés à très basse altitude.

L’hélicoptères utilisé est un Bell 206 immatriculé F-GCVF

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la Préfecture de l'Aveyron ou sur le site de l'ARS Occitanie.

Inscription sur la liste électorale

PERMANENCE SPÉCIALE INSCRIPTIONS.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Cette démarche peut être faite soit en Mairie ou par internet.

Une permanence en Mairie est organisée Samedi 30 Mars de 8H30 à 10H30.

Brûlage des déchets verts et écobuage

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit. Vous pouvez consulter la brochure éditée par la DREAL Occitanie qui traite de ce sujet.

L’écobuage qui consiste à brûler sur pied la végétation spontanée implique la définition de règles. Vous trouverez sur le site de la Préfecture de l'Aveyron, une publication concernant le sujet et le formulaire de déclaration qui doit être déposé en Mairie 8 jours avant la date de l'opération.

Vous pouvez également consulté le communiqué de presse ci-dessous qui rappelle l'ensemble des règles.

communiqué de presse.pdf

Compost/paillage

Du compost-paillage est à disposition à côté du hangar communal, vous pouvez venir en chercher, ce compost est idéal pour le paillage de votre jardin ou parterre de fleurs.

Recensement

Le recensement à la population se déroulera sur notre commune du 17 Janvier au 16 Février 2019.

Vous trouverez toutes les d'informations utiles sur le site de l'INSEE.

Extension du Lotissement Laubertinque II

Pour plus de renseignements ou vous souhaitez réserver un lot, contactez le secrétariat de Mairie ou envoyez un courriel, nous vous renseignerons rapidement.

affiche 07 12 2018.pdf

TRI SELECTIF

A partir du 1 er Janvier 2019, la collecte des emballages et papiers sera faite à partir de containers avec un couvercle jaune. Les colonnes prévues à cette effet seront enlevées.

Les sacs jaunes sont disponibles en Mairie.

Plus d'informations sur le site de la Communauté de Communes.

Note d'information aux habitants Distribution des sacs jaunes exLot et Serre.pdf

Carte en ligne des noms de Rues